PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT D’ÉVALUATION DE DÉPART

 

 

Ce présent procédé est mis à disposition du public directement en agence sur simple demande.

 

Entretien

 

Lorsqu’un candidat souhaite s’inscrire à l’auto-école SAINT-AVE CONDUITE, un entretien préalable à l’inscription est systématiquement organisé. Celui-ci permet d’analyser la situation du stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel, et d’autre part, aux acquis que le stagiaire possède déjà. Ce positionnement conduit à la construction d’un parcours individualisé de formation. Il permet de fixer l’évaluation de départ qui sera planifiée en amont de la signature du contrat de formation et dans un deuxième temps de proposer au futur stagiaire un devis.

 

Évaluation de départ

 

L’évaluation de départ a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".

 

But de l’évaluation

 

Cette heure d'évaluation, essentielle et obligatoire, permettra à l’enseignant de la conduite de : définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse acquérir toutes les compétences lui permettant de se présenter à l’examen pratique afin d’obtenir son permis de conduire.

 

Donner un axe de travail en s’appuyant sur les points forts de l’élève.

Installer une bonne relation enseignant/élève qui se prolongera tout au long de la formation.

 

L’estimation d’heures nécessaires ne peut avoir une valeur contractuelle, et le candidat ne devra la considérer qu'à titre indicatif. En effet, il est impossible pour l'auto-école de savoir quelle sera la progression du candidat au cours des semaines suivantes, et donc de connaître la date exacte de passage de l'examen.

 

Néanmoins, elle permettra une première estimation du coût total de la formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement de l’évaluation de départ

 

L’évaluation de départ se déroule en voiture ou informatique.

 

 

  En voiture elle se déroule sur 1h.

Sur simulateur elle se déroule sur 45 minutes.

Sur internet Eval+ elle se déroule sur 45 minutes.

1° / Un cours entretien avec le candidat concernant sa motivation, sa personnalité́, son expérience de la route, ses envies et ses attentes.

 

  Une évaluation pratique permettant

- La prise en main du véhicule de l’auto-école

- L’installation au poste de conduite

- L’identification de quelques commandes et leur utilisation

- Démarrer, enclencher une vitesse, déplacer le véhicule.

 

L’enseignant va expliquer quelques techniques de base afin de mesurer la capacité́  d’apprentissage du candidat. Il va également évaluer son émotivité́, sa capacité́ à retenir les indications, et son sens de lobservation.

 

Informatique, réalisée sur ordinateur, c’est une évaluation cognitive effectuée sur le logiciel prépa code  avec lapplication ENPC  Eval+.

 

La remise d’un bilan écrit indiquant le volume d’heures estimatif à réalisé, avec les explications sur les résultats et scores obtenus. Un temps sera également alloué au candidat pour répondre à toutes ses interrogations. Suite à cette première heure d'évaluation, le candidat est libre de continuer ou non sa formation à la conduite.